This post is also available in: English (Anglais)

Andrea Manson

RN, BSN, NSWOC, NCA

Andrea Manson

Andrea Manson

En 1989, Andy Manson s’est joint à sa mère Helen, fondatrice du Stomy Care & Supply Centre, et a commencé une carrière de 30 ans en tant que pionnière et défenseure des personnes atteintes d’une stomie. Andy a été une figure centrale dans les soins d’ostomie localement, nationalement et internationale et aujourd’hui le Centre de soins d’Ostomie est ce qu’il est à cause d’Andy. Le Centre de soins et d’approvisionnement d’Ostomy a été lancé avec des objectifs modestes : traiter des problèmes comme l’irritation de la peau, les raccords de ceinture d’hernie, et au centre, aider les gens à apprendre à vivre pleinement avec une stomie. Sous la direction d’Andy, le Centre est devenu un port dans la tempête pour les gens partout en Colombie-Britannique, et au-delà. Au fur et à mesure que les produits évoluaient, la pratique d’Andy aussi. Elle a utilisé ses connaissances en soins infirmiers, ses capacités visuelles et son dynamisme pour l’excellence afin de perfectionner ses compétences. Malgré l’accent mis sur la simplicité, ses plans de soins obtiennent d’excellents résultats, comme tous ceux qui ont reçu des soins d’Andy le sait. De ses années d’expérience pionnières de diverses techniques, elle a développé son propre ensemble de règles et sait quand les briser.

Elle cherche continuellement des moyens de résoudre les problèmes, en regardant bien en dehors de la boîte si nécessaire. Andy a été un ardent défenseur de la sensibilisation à l’ostomie et a fait des choses étonnantes à l’appui de cela: elle a escaladé le Mont Kilimandjaro et trekked en Islande avec Rob Hill d’IDEAS (weneedideas.ca). Elle a siégé au conseil d’administration de la Société Ostomy Canada, anciennement l’Association unie d’ostomie du Canada, un organisme bénévole pour les personnes atteintes d’ostomies. Elle a reçu le titre d’infirmière et de l’année en 2014 et a fait partie de groupes d’infirmières expertes en ostomie du monde entier qui ont créé des lignes directrices pour aider à guider la pratique dans le monde entier, ainsi que d’autres outils pour aider à améliorer la vie des personnes atteintes d’une stomie. Andy a également entrepris le programme de conseiller en continence infirmière à l’Université McMaster et a utilisé ces connaissances pour aider les personnes souffrant d’incontinence urinaire et fécale. Avant même que je commence à travailler ici, je connaissais Andy par réputation. Si vous aviez une question d’ostomie, c’est elle qui a demandé. On lui demande régulièrement sa sagesse et sa perspicacité de la part de ses pairs. Être invité à se joindre à l’équipe a été un honneur car j’ai été inspiré par le niveau de soin et d’engagement ici; J’ai appris auprès de cliniciens qui avaient passé des décennies à apprendre et à améliorer leur pratique.

Même ils ont bénéficié de travailler aux côtés d’Andy, comme elle a partagé ce qu’elle avait appris avec nous tous, et a démontré comment être créatif dans la résolution de problèmes. Vous n’en êtes peut-être pas au courant, mais ce service et ce modèle de soins sont uniques au Canada, et même dans le monde. Sans facturer les patients ou le système de soins de santé, il a réussi à fournir des soins essentiels aux personnes qui vivent de tout, d’un événement inhabituel à la crise complète liée à leur stomie. Les gens sont en mesure d’obtenir l’aide d’experts en temps opportun afin qu’ils puissent aller de l’avant avec le travail le plus important de la vie. L’impact de ce service ne peut être surestimé; Andy a soutenu des milliers de personnes et leurs familles alors qu’ils naviguent le temps après la chirurgie et la vie après la guérison.

Si vous lisez ceci, vous savez bien à quel point cela peut être difficile. Beaucoup d’entre vous ont formé des relations de plusieurs années avec Andy, et je sais qu’elle a une place spéciale dans tant de cœurs. Quand j’ai rencontré Andy pour la première fois en 2012, elle m’a dit qu’elle était toujours « e jus tous les jour » sur le travail qu’elle fait, après plus de 20 ans. Son engagement et son engagement envers la communauté ont été réciproques grâce à la confiance et à la gratitude des patients et de leurs familles, à son égard à travers le Canada et les États-Unis de la part de ses pairs et à l’héritage qu’elle laisse au Centre de soins et d’approvisionnement d’Ostomie.