This post is also available in: English (Anglais)

Charte des droits d’Osttomates

Les ostomates doivent recevoir l’information et les soins qui leur permettront de mener une vie autonome et indépendante et de participer à tous les processus décisionnels.

 

L’objectif déclaré de l’Association internationale d’ostomie est que cette CHARTE soit réalisée dans tous les pays du monde.

 

L’Osttomate doit:

  • Recevez des conseils préopératoires pour s’assurer qu’ils sont pleinement conscients des avantages de l’opération et des faits essentiels sur la vie avec une stomie.
  • Avoir une stomie bien construite placée à un endroit approprié, et avec la pleine et appropriée considération au confort du patient.
  • Recevoir un soutien médical expérimenté et professionnel et des soins infirmiers de stomie dans la période préopératoire et postopératoire à la fois dans les hôpitaux et dans leur communauté.
  • Recevez du soutien et de l’information au profit de la famille, des aidants personnels et des amis afin de mieux comprendre les conditions et les ajustements nécessaires à l’atteinte d’un niveau de vie satisfaisant avec une stomie.
  • Recevez des informations complètes et impartiales sur toutes les fournitures et produits pertinents disponibles dans leur pays.
  • Avoir un accès illimité à une variété de produits d’ostomie abordables.
  • Recevez des informations sur leur Association nationale d’ostomie ainsi que sur les services et le soutien qui peuvent être fournis.
  • Être protégé contre toutes les formes de discrimination.
  • Recevoir l’assurance que les renseignements personnels concernant leur chirurgie d’ostomie seront traités avec discrétion et confidentialité afin de préserver la vie privée; et qu’aucune information sur leur état de santé ne sera divulguée par quiconque possède ces renseignements, à une entité qui s’engage dans la fabrication, la vente ou la distribution d’ostomie ou de produits connexes; il ne sera pas non plus communiqué à toute personne qui bénéficiera, directement ou indirectement, en raison de sa relation avec le marché de l’ostomie commerciale sans le consentement exprimé de l’ostomae.

 

Publié par le Comité de coordination de l’IOA
Juin 1993 : Révisé en juin 1997
Révisé par le Conseil mondial 2004, 2007